Corrompre les Blogueurs

From The Joel on Software Translation Project

Revision as of 23:30, 2 January 2007 by ChristopheDucamp (Talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Article original: Bribing Bloggers
Date de publication: 28 décembre 2006
Traducteur: Christophe Ducamp
Vérifié par: Non-communiqué
Navigation: Retour à Main Page Retour à French FrenchFlag.png




Corrompre les Blogueurs

Il y a un débat intéressant en ce moment pour savoir si les blogueurs devraient accepter des cadeaux de la part des vendeurs.

Tout récemment, Microsoft, travaillant via son agence de relations publiques Edelman s'est montré plutôt agressif pour essayer d'acheter une bonne couverture des blogueurs. Il y a quelque mois ils ont invité les blogueurs à Seattle tous frais payés (hôtel, billet d'avion, etc.) pour rencontrer Bill Gates. La semaine dernière ils ont envoyé une tournée d'ordinateurs portables avec Vista préinstallé. En passant, signalons que ce ne sont pas des prêts : ce sont des ordinateurs portables complètement gratuits ("le vôtre à garder !"). Voici l'offre que j'ai reçue d'un employé de Microsoft :

Je suis en train de travailler pour faire en sorte de donner du matériel aux types clés des communautés, et j'aimerais vous offrir un PC à évaluer. J'aimerais vous envoyer un Ferrari complètement chargé de la part de Windows Vista et AMD. Etes-vous intéressé ? Ce serait une machine d'évaluation, ainsi j'aimerais entendre votre opinion sur la machine et l'OS. Divulgation totale - même si j'espère que vous bloguerez cette expérience avec le pc, vous n'y êtes en aucun cas obligé. Aussi, vous êtes le bienvenu pour renvoyer la machine après avoir fini de jouer avec, ou vous pouvez la donner à qui vous voulez sur votre site, ou vous pouvez la conserver. Ma recommandation est que vous la donniez sur votre site, mais c'est vous qui décidez. Faites-moi simplement connaître votre opinion sur Windows Vista et ce que vous prévoyez de faire quand le moment viendra.

Cela semble agréable non ? Qu'y aurait-il de mal à cela ?

Robert Scoble dit que "c'est une idée géniale." Il dit que tant que les blogueurs divulguent le fait qu'ils ont reçus les ordinateurs gratuitement, ils agissent éthiquement. Et il dit qu'Edelman ne fait juste que "faire son boulot', ce qui est ainsi par définition éthique :

Du côté d'Edelman ? Est-ce qu'envoyer des ordinateurs est éthique ? Bien sûr ! C'est leur boulot.

Scoble a tort.

Juste parce que c'est le boulot de quelqu'un de faire quelque chose, ne fait pas que c'est éthique. Robert, ta logique est erroné. A moins que tu n'imagines que tout ce que fait Edelman au nom de la promotion Microsoft est automatiquement éthique, cet argument logique que tu produis est simplement faux. Par exemple, si Edelman payait un pot de vin à un officiel du gouvernement pour standardiser sur Windows, ce ne serait pas éthique, même si c'était son boulot.

Ainsi, est-ce que la divulgation fonctionne ?

La théorie ici est que si un blogueur admet recevoir un cadeau, le lecteur peut se construire sa propre opinion pour savoir si ce blogueur a quelque crédibilité sur le sujet. Imaginez cet enchaînement inoffensif d'événements :

  1. Le blogueur reçoit un PC Vista gratuit
  2. Il l'essaye
  3. Se sent obligé de bloguer à son propos
  4. Ecrit "J'ai reçu un PC Vista gratuit. Il a vraiment une "pendule à l'écran qui a fière allure !"
  5. Le lecteur pense, "hmm, pas de crédibilité, mais c'est une belle pendule là. Peut-être que j'achèterai Vista."

En réalité, Microsoft a acheté de la publicité et de l'indulgence. Et cela même si le blogueur a totalement révélé ce qui s'est passé, son message corrompt le médium.

J'ai réfléchi longtemps et durement à cela, et la seule conclusion à laquelle je suis parvenu est que c'est éthiquement non discernable de la corruption. Même si aucune contrepartie n'est formellement exigée, le cadeau crée une obligation sociale de réciprocité. Ceci est mieux expliqué dans le livre Influence de Cialdini (un résumé est ici). Le blogueur ressentira quelque obligation de rendre la politesse à Microsoft.

Ces cadeaux réduisent la confiance du public dans les blogs. Récemment, j'ai par exemple écrit un article à propos de Sonos. J'ai acheté le système avec mon propre argent, je l'ai aimé, et pensé qu'il avait une Interface Utilisateur géniale que les programmeurs devraient regarder. La plupart des personnes ont compris l'article comme étant de qui'l est : une critique positive d'un bon produit, influencée seulement par le fait que le produit était bon. Mais quelques personnes ont pensé que c'était juste une publicité payée.

C'est la chose la plus frustrante de la pratique de donner aux blogueurs des trucs gratuits : cela pisse dans le puits, réduisant la crédibilité de tous les blogs. Je suis affligé que les gens me croient moins du fait du comportement d'autres blogueurs. Ne me faites même pas démarrer pour parler de PayPerPost.

Passons. Je n'ai pas les mains propres. J'ai accepté ce téléphone mobile stupide de la part de Sprint ayant la ferme intention de ne jamais écrire à son propos, et puis plus tard j'ai décidé qu'il était si mauvais que je devrais simplement écrire une critique négative. Depuis quelques années, j'ai accepté une donation d'un espace de colocation et des facilités de la part de Peer 1 Network, mais seulement parce que c'était le meilleur service de fournisseur de backbone en colocation que j'ai pu trouver, et seulement parce que Joel on Software est vraiment un site à but non lucratif et sans publicité et j'étais heureux d'accepter l'aide de ce sponsor. Google m'a donné un Système de Recherche pour offrir la fonction recherche sur Joel on Software, aussi essentiellement comme un service de communauté de leur part, ce qui a été très agréable. Ils avaient probablement l'intention de tirer quelque publicité gracieuse de cela. Ils en ont eu.

L'offre folle de Microsoft m'a fait penser bien plus à cette chose en général, et j'ai décidé que désormais et à l'avenir, je n'accepterai plus quoi que ce soit, point final. Même si ma logique morale est erroné, et qu'il n'y ait rien de mal à accepter des cadeaux, je pressens personnellement que cela ne vaut pas la peine pour réduire sa crédibilité. Qui sont les critiques en qui on a le plus confiance ? Probablement les Consumer Reports. Ils n'acceptent rien de la part des vendeurs. Ils achètent même tout dans la distribution, ce qui est ce que je vais faire.

Aujourd'hui, Fog Creek Software paye les factures de Peer. J'ai décliné l'offre de Microsoft et me suis acheté mon propre ordinateur portable Dell (un D620) complètement chargé pour essayer Vista. Mes conclusions :

  1. N'imaginez pas sous n'importe quelles circonstances mettre à jour un système XP vers Vista... même si c'est plutôt nouveau et même si c'est du Vista Supremo Premium Ultra-Capable
  2. Quand vous recevez un nouvel ordinateur, s'il est livré avec Vista pré-installé, ce sera uniquement quand vous le mettrez à jour
  3. N'achetez pas un nouvel ordinateur juste pour avoir Vista. Si votre système actuel satisfait vos besoins, accrochez-vous y jusqu'à ce que vous ayez besoin d'un nouveau système. Vista n'est pas une raison suffisante pour l'achat d'un nouveau PC.
  4. Besoin de plus de détails ? Lisez la critique de Paul Thurrott.

Il est impossible ici d'être complètement pur. Je ne suis pas un laboratoire test isolé au milieu de nulle part ne faisant rien d'autre que de tester des produits. Les façons dont je suis influencé sont nombreuses. La divulgation n'est pas toujours possible. Je peux oublier des choses. Les choses peuvent devenir floues. Je pourrais être rentré dans une librairie, avoir jeté un oeil à la section Apress (mon éditeur) pour voir s'il avait quelque chose de nouveau et intéressant, vu un bon livre, l'avoir acheté et l'avoir donné à l'un de mes stagiaires d'été, et puis le voir ressortir dans une scène critique d'un film de Aardvark. Et Gary Cornell, l'éditeur d'Apress, est un ami personnel très proche. Bien, était-ce non éthique ? J'aimerais vivre dans un monastère pour éviter complètement ces types de conflits d'intérêts. Je devrais pomper l'air de tout le monde jusqu'à l'ennui pour les divulgations, et je pourrais oublier des trucs, par conséquent la divulgation n'est même pas une réponse pratique.

Je continuerai à essayer néanmoins à gagner votre confiance.

Personal tools