French

From The Joel on Software Translation Project

Jump to: navigation, search

Contents

1999-Dec-24 Prenons des congés sabbatiques !

Je suis actuellement en congé sabbatique. J'ai quitté mon dernier boulot, chez Juno Online Services, en novembre dernier. Depuis lors, j'ai voyagé, appris, et me suis reposé avant le prochain gros truc.

2000-Mar-23 Guide de survie à l'usage des recruteurs

Il est important de se souvenir que : il vaut mieux rejeter un bonne candidature qu'en accepter une mauvaise. Un mauvais choix va vous coûter beaucoup, en argent et en temps - celui que les autres vont perdre à corriger les bugs. En cas de doute, quel qu'il soit, c'est : Au suivant!

2000-Avr-03 Primes d'Encouragement Jugées Nocives

Son intention, c'était de préparer une sorte de grosse pierre tombale translucide de la taille d'un dictionnaire à tous ceux dont le logiciel allait franchir le quai d'expédition. C'était supposé en quelque sorte vous inciter à travailler, voyez-vous, parce que si vous ne faisiez pas votre boulot, alors pas de récompense pour vous!

2000-May-12 Papier stratégique n°1 : Ben & Jerry's contre Amazon

Cet article fait parti de la série des papiers stratégiques

2000-Jun-03 Papier stratégique n°3 : laissez-moi partir !

Cet article fait parti de la série des papiers stratégiques

2000-Jun-15 Comment ça, vous ne trouvez pas de développeurs

Demandez à n’importe quel directeur de société informatique quel est son plus gros problème en ce moment, et il se plaindra en général de la difficulté à trouver de bons développeurs. Il vous dira: “Le marché est désert, je n’arrive pas à engager qui que ce soit.”

Franchement, c’est faux.

2000-Aug-09 Le Test de Joel

Avez-vous déjà entendu parler du SEMA? Il s'agit d'un système assez ésotérique permettant de mesurer la qualité d'une équipe de développeurs. Cela vous prendra au moins sept ans rien que pour comprendre ce truc. J'ai donc créé mon propre test de mesure de qualité d'équipe de développement. Evidemment, ce test vaut ce qu'il vaut ! Son côté le plus intéressant est qu'il ne prend pas plus de 3 minutes. Et avec tout le temps que vous y gagnez, vous pouvez faire plein d'autres choses. Médecine, par exemple.

2000-Aug-30 La rémunération chez Fog Creek

Chez Fog Creek Software, nous voulons être sûrs que les gens sont payés à leur juste valeur et récompensés pour leur excellent travail. Cette volonté repose sur une échelle professionnelle.

Série d'articles "Les spécifications fonctionnelles sans peine"

Les programmeurs et ingénieurs logiciel qui plongent dans le code sans rédiger une spécification ont tendance à se prendre pour de vrais rambos tirant des rafales d'arme automatique. Grossière erreur. Ils sont terriblement peu productifs. Ils écrivent un code très mauvais, produisent des logiciels à trois balles, et ils menacent leurs projets en prenant d'énormes risques dont on se passerait bien.

2000-Oct-02 1ière Partie: Pourquoi se prendre la tête?

2000-Oct-03 2ième partie: Qu'est-ce qu'une spec?

2000-Oct-04 3ième partie: Mais... Comment?

2000-Oct-15 4ième partie: Petits conseils

2001-Jan-27 Des générations quotidiennes de l'application sont vos amies

Une génération quotidienne est une génération automatique, quotidienne et complète de l'ensemble de l'arborescence du code source.

2001-Oct-12 Je Bosse Sur CityDesk (1)

Je Bosse Sur CityDesk (1)

2001-Dec-11 Retour aux bases

Traduction en cours...

2001-Dec-25 Menez A Bien Votre Travail Lorsque Vous Etes Un Simple Tacheron

Ce site traite en principe de la gestion du développement logiciel. Mais vous n'avez pas parfois l'autorité nécessaire dans votre organisation pour amener des changements par décret administratif. Évidemment, si vous n'êtes qu'un programmeur tâcheron en bas de la hiérarchie, vous ne pouvez pas vraiment exiger de vos collègues ou de vos supérieurs d'établir des horaires ou des bases de données de bogues. Et même si vous étiez un superviseur, vous aurez probablement découvert que diriger des développeurs ressemble beaucoup à dresser des chats, sauf que ce n'est pas aussi amusant. Faire passer des ordres n'est pas une mince affaire.

2002-Jan-23 Hisse et ho !

Une des raisons qui font que les gens sont tentés de réécrire tout leur code de zéro, est que le code d'origine n'était pas conçu pour ce qu'il fait à présent. Il était conçu en tant que prototype, expérience, exercice d'apprentissage, course contre la montre de neuf mois vers l'introduction en bourse, ou encore pour une démonstration jetable. Et voilà qu'il a enflé jusqu'à devenir un bazar fragile, au code impossible à modifier, et tout le monde gémit, et les vieux programmeurs, de désespoir, s'en vont, et les nouveaux qu'on amène n'y comprennent goutte, au point qu'ils parviennent à convaincre la direction d'abandonner et de tout recommencer, pendant que Microsoft ramasse la mise à leur place. Aujourd'hui, laissez-moi vous raconter comment ils auraient pu faire autrement.

(Original : Rub a dub dub)

2002-Fev-13 Le secret de l'Iceberg révélé

« Je ne sais pas ce qui cloche avec mon équipe de développement », se dit le chef d'entreprise. « Les choses allaient tellement bien quand nous avons démarré ce projet. Les deux-trois premières semaines, l'équipe a turbiné à fond et a réussi à faire marcher un prototype du tonnerre. Mais depuis, les choses ont l'air d'être presque au point mort. Ils ne bossent plus comme avant ». Il choisit un driver de golf Callaway en titane et envoie le caddy chercher une limonade glacée. « Peut-être que si je vire deux ou trois traînards, ça les fera se remuer ! »

(Original : The Iceberg Secret, Revealed)


2002-Avr-12 Papier stratégique n°4 : Les usines à gaz et le mythe du 80/20

Cet article fait parti de la série des papiers stratégiques

2002-May-06 Cinq Mondes

Cinq Mondes: le développement logiciel n'est pas partout pareil.

PS. Il y a une large zone de flou entre l'interne, le consultingware, et l'emballé - les trois mondes sont souvent un continuum. Souvent des produits démarrent comme produits internes, ensuite les commerciaux ont la brillante idée de le vendre à d'autres sociétés, mais le logiciel est tellement fragile et fait tellement d'hypothèses sur son environement que ça prend des semaines à installer sur les sites des clients, ce qui est exactement la façon dont le consultingware est né. (cf. Vignette StoryServer qui a débuté comme outil de gestion de contenu c|net et coûte maintenant des millions à faire marcher.) Théoriquement le logiciel devrait ensuite migrer vers de l'emballé à mesure que la base de clients augmente, avec un effort croissant sur la facilité d'installation, mais ces compagnies sont devenues tellement accro à leurs recettes issues du consulting qu'elles ne voient aucun bénéfice à le rendre plus facile à utiliser clef-en-main. Et beaucoup des développeurs internes n'ont aucune expérience préalable sur la façon de faire marcher du logiciel à l'état sauvage, donc ça le fait pas.

2002-Nov-11 La loi des abstractions percées

Vous ne pouvez pas conduire aussi vite quand il pleut, même si votre voiture a des essuie-glaces et des phares et un toit et un chauffage, qui tous vous permettent de ne pas vous inquiéter du fait qu'il pleut (ils font abstraction de la météo), mais zut, vous devez faire attention à l'aquaplaning et parfois la pluie est si forte que vous ne pouvez pas voir très loin devant vous et donc vous roulez plus lentement quand il pleut, parce qu'on ne peut jamais faire complètement abstraction de la météo, à cause de la loi des abstractions qui fuient.

2003-Oct-08 Le minimum absolu que tout développeur doit absolument savoir sur Unicode et les jeux de caractères

Titre de traduction original: Le minimum absolu que tout développeur doit absolument, positivement savoir sur Unicode et les jeux de caractères (aucune excuse !)

Vous ne vous êtes jamais posé de questions sur cette mystérieuse balise Content-Type ? Vous savez, celle que vous êtes supposé mettre en HTML, et dont vous n'avez absolument jamais su ce qu'elle veut dire ?

Le minimum absolu que tout développeur doit absolument, positivement savoir sur Unicode et les jeux de caractères (aucune excuse !)

2004-Dec-15 Chameaux et Coin-coins en caoutchouc

2005-Oct-12 Établissez Vos Priorités

Le développement fait sur mesure est ce monde sombre où un client vous dit ce qu’il faut faire, et vous dites, "en êtes vous sûr?" et ils disent oui, et vous faites des spécifications parfaites, et vous redemandez, "c'est bien ce que vous voulez?", et ils disent oui, et vous leur faites signer les spécifications à l'encre indélébile, non, avec leur sang, et ils le font, et alors vous fabriquez cette chose qu'ils ont signé, sur le champ, avec précision et exactitude, et ils la voient et sont horrifiés et choqués, et vous passez le reste de la semaine à vous documenter pour savoir si votre assurance en responsabilité civile professionnelle va couvrir les frais du procès que vous vous êtes collé, ou juste le coût d'un règlement à l'amiable. Ou, si vous avez vraiment de la chance, le client vous fera un beau sourire et mettra votre code dans un tiroir et ne l'utilisera jamais et ne vous rappellera jamais.

2005-Dec-29 Les dangers des écoles Java

Série d'articles sur l'excellence dans le design

2006-Jan-25 L'excellence dans le design : introduction

Voici pourquoi j'ai peur d'éteindre mon téléphone portable : parce que je ne peux pas toujours rassembler les neurones nécessaires à le rallumer. Il a deux boutons : un joyeux bouton vert et un effrayant bouton rouge. Sur chacun est dessiné un symbole bizarre que je n'arrive pas à interpréter. Vous pourriez penser que le bouton vert allume l'appareil. Vert, ça veut dire go, non?

Mauvaise réponse !

2006-Jan-26 Qu'est-ce que le design ?

Vous savez, ces magnifiques vieilles maisons typiques de New York ? Avec des sculptures élaborées, des gargouilles et des grilles en fer forgé ? Figurez-vous que si vous ressortez de vieux plans d'architectes, ceux-ci écrivaient juste quelque chose du genre « belle sculpture » sur le dessin, et laissaient à l'exécutant, un vieil artisan d'Italie, le soin de trouver quelque chose, en ne doutant pas que le résultat soit splendide.

Ce n'est pas du design, c'est de la décoration.

2006-Jan-30 Qu'est-ce qui rend un design excellent ?

N'importe quelle catégorie de produit a ses champions, ses étoiles éblouissantes. Acteurs de cinéma ? Brad Pitt. Meilleure chanson rock de tous les temps ? Sweet Home, Alabama, bien sûr. Les chaises de bureau ? "Aeron", de Herman Miller. Lecteurs MP3 portatifs ? L'iPod d'Apple, clairement.

Qu'est-ce qui relie tous ces produits ?

2006-Mar-20 Le Joël Reddit, qu'est-ce que c'est?

2006-Avr-11 Couche abstraite pour le développement

2006-Jul-30 Le retour des bureaux privatifs

2006-Sep-06 Trouver des développeurs doués

La première fois que vous essayez de pourvoir un poste vacant, si vous êtes comme la plupart des gens, vous mettez des annonces et, éventuellement vous consultez les sites Web de candidatures, et, en retour vous récupérez des tonnes de CV.

A mesure que vous les parcourez, vous songez : "ben, ça pourrait le faire" ou "pas question" ou encore "je me demande si cette personne est prête à venir travailler à Trifouillis-les-Oies". Mais ce qui n'arrive pas, et je vous le garantie, ce qui n'arrive jamais, c'est de vous dire : "waouh, cette personne est brillante ! Nous devons l'avoir chez nous !". En fait, vous pouvez parcourir des milliers de CV, à supposer que vous ayez les compétences nécessaires, ce qui n'est pas simple, et j'en parlerai vendredi, mais vous pouvez parcourir des milliers de candidatures sans n'y jamais trouver un seul développeur doué. Pas un !

Voici pourquoi.

2006-Sep-07 Un Guide de Terrain pour attirer les Développeurs

Malheureusement, vous pouvez mettre des annonces dans tous les bons endroits, avoir un fantastique programme de stage, et interviewer tous ceux que vous voulez, mais si les très bons développeurs ne veulent pas travailler pour vous, ils ne viendront pas travailler pour vous. Aussi, cet article a pour ambition de constituer une sorte de guide de terrain pour attirer et garder les développeurs : ce qu'ils recherchent, ce qu'ils aiment et n'aiment pas au travail, et ce que cela implique d'être un premier choix pour les développeurs au top.


2006-Dec-28 Corrompre les Blogueurs

C'est la chose la plus frustrante de la pratique de donner aux blogueurs des trucs gratuits : cela pisse dans le puits, réduisant la crédibilité de tous les blogs. Je suis affligé que les gens me croient moins du fait du comportement d'autres blogueurs. Cliquez ici pour voir son avis sur les pratiques dangereuses de Vista qui arrose ouvertement les blogueurs ! (1414 mots)

2007-Feb-19 Sept étapes pour un service clients remarquable

A ses débuts en tant qu’entreprise informatique, Fog Creek ne pouvait se permettre d’avoir un service client dédié. Aussi, Michael et moi nous en occupions-nous nous-mêmes. Le temps passé à aider les clients nous détournait de l’amélioration de notre logiciel, mais nous apprenions énormément et nous avons maintenant un bien meilleur fonctionnement de notre service clients.

Je présente ici sept choses que nous avons apprises quant à la manière de délivrer un service clients remarquable. J’utilise le mot remarquable littéralement - l’objectif étant d’avoir un service clients bon au point que les gens le remarquent.

2007-Oct-26 La Planification Par les Faits

Les développeurs logiciels ne se délectent pas vraiment de faire des plannings. Généralement, ils essaient de s'en passer. "Ca sera terminé quand ce sera fini !" disent-ils, espérant que leur déclaration courageuse et drôle réduira leur chef à un fou rire, et qu'il oubliera le planning dans la jovialité qui s'en suivra.

La majorité des plannings sont de timides tentatives. Ils sont stockés sur un partage réseau quelque part puis totalement oubliés. Lorsque leurs équipes livrent, avec deux ans de retard, le mec bizarre, qui a l'armoire à dossiers dans son bureau apporte le vieux planning au post-mortem, et tout le monde s'esclaffe. "Hé, regardez ! Nous avions prévu deux semaines pour tout ré-écrire en Ruby !".

Hilarant ! A condition d'être encore dans le business.

Personal tools